Bravo à Mao et Alexandre pour leur 2ème DAN

Bravo à Mao et Alexandre pour leur brillant 2ème DAN.

Manu n’a pas réussi à remporter la décision du jury malgré un passage exempt de fautes. Personnellement je n’ai pas compris le verdict. Il me semblait remplir les critères d’évaluation : Connaissance formelle des techniques, Construction des techniques, Intégrité (Tori, Uke)…

Je tenais à lui dire que je suis fier de la progression qui est la sienne (tout comme celles de Mao et Alexandre). Il y a peu j’ai été témoin pour nos trois Aïkidokas d’un déclic caractéristique d’une assimilation mystérieuse qui donne accès à une relative facilité d’exécution du panel très conséquent des techniques propres à l’Aïkido. Les passages de grade de ce dimanche 4 Juin 2023 de nos trois ceintures noires n’ont plus eu aucune commune mesure avec ceux de l’an passé.

Il y a dans cet accomplissement un grand mérite.

Manu, au cœur profond, va devoir puiser dans sa sagesse pour prolonger son effort afin de remporter cette épreuve plus longue et exigeante pour lui.

Les passages de grades qui sont toujours un exercice incertain.

J’aime toujours faire un parallèle avec une épreuve spirituelle des Sioux Lakota nommée « L’imploration de la vision ». Cette épreuve d’une très haute difficulté, qui se déroulait après un jeûne de plusieurs jours, seul dans un lieu isolé en pleine nature (sommet d’une montagne ou dans une vallée) et qui consistait en une déambulation rituelle, devait mener l’impétrant à recevoir une vision spirituelle. Celle-ci bien évidemment n’était nullement garantie.

Il est tout à fait normal et souhaitable que l’épreuve des passages de grades garde cette même incertitude.

Merci à mes 3 élèves pour leur persévérance et leur engagement dans cette quête du grade.

Philippe

Votre dévoué professeur.