Le DAN met en place des Web-Cours

Jeudi 9 Avril le DAN a fait son premier Web-cours. Il y a eu quelques cafouillages pour cette première tentative. J’ai ajusté quelques réglages lors des web-cours suivants. Ci-dessous je donne quelques indications sur la façon dont j’ai procédé. Si vous voulez m’apporter vos remarques et/ou me poser des questions : doussin.philippe@gmail.com

  • Sur Zoom (ou autres produits de réunions en ligne) programmez 2 rendez-vous. Le premier est un rendez-vous technique que vous pouvez fixer 1/2 heure avant le cours effectif. Le deuxième est le web-cours proprement dit. Je l’ai prévu pour une durée de 30 à 45 minutes. Sur Zoom lorsque vous programmez la réunion :
    • décochez « Exiger le mot de passe de la réunion« 
    • cochez « Ouvrir l’accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur« 
    • décochez « Activer la salle d’attente » ce qui permet aux participants d’entrer directement la réunion sans que l’animateur ait à les accepter.
  • rédigez un mail à destination de vos élèves pour leur :
    • demander d’installer le logiciel de réunion que vous avez choisi,
    • donner les 2 liens d’accès à la réunion technique et au Web-cours (ils sont donnés par Zoom lorsque vous programmez une réunion),
  • Au premier rendez-vous le professeur lance la réunion et attend les connexions. Il n’y a pas besoin d’accepter les arrivants si vous avez bien désactivé la salle d’attente lors de la programmation de la réunion. Quand tout le monde a réussi à se connecter on peut mettre fin à ce premier rendez-vous. Je pense qu’à partir du deuxième web-cours il n’est plus nécessaire d’avoir un rendez-vous technique.
  • A l’heure du Web-cours, lancez la réunion. Attendre que les arrivants soient tous là.
  • Sur Zoom, lorsqu’il y a au moins deux autres participants, le professeur :
    • se met en mode « Galerie« ,
    • sélectionne sa vignette,
    • fait un clic droit dessus et sélectionne « Vidéo en vedette« ,
    • personnellement je me remets en mode galerie pour pouvoir voir d’un coup d’œil tout les « participant(e)s ».

  • de temps en temps je sélectionne la vignette d’un élève et je le mets en vedette pour que tout le monde voit ce qu’il fait. Je fais ça aussi pour les personnes qui ont la chance d’être en couple, ce qui permet de montrer un kata qui se fait à deux.

Nous avons fait des cours à 12 connexions simultanées. Ça marche très bien. Le son est clair, il n’y a que très peu de décalage.

Voilà le cours peut commencer !

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